Informations pratiques

@Daniel
Randonneuse à Madère

FORMALITÉS

Papiers d’identité

L’archipel de Madère est une région autonome du Portugal et fait par conséquent partie de l’Union Européenne. Au même titre que pour se rendre au Portugal continental, les ressortissants de l’Union Européenne et les ressortissants Suisses doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Les ressortissants Canadiens doivent voyager avec un passeport en cours de validité mais aucun visa n’est nécessaire pour un séjour à Madère.

Permis de conduire

Pour louer un véhicule et conduire à Madère, votre permis de conduire national suffit. Un permis de conduire international n’est pas nécessaire.

 

CLIMAT

Quand partir à Madère ?

Bonne nouvelle, Madère peut se visiter toute l’année ! L’île de l’éternel printemps, bénéficie d’un climat subtropical aux températures douces tout au long de l’année. Avec une température moyenne annuelle de 19°C, le climat de Madère est particulièrement agréable et convient à tous les profils de voyageurs.

  • Découvrir Madère au printemps

Le printemps est une saison idéale pour visiter Madère. C’est en avril que débute la saison des fleurs offrant un spectacle naturel qui lui vaut le nom de l’île aux fleurs. Si vous souhaitez découvrir madère au printemps ne manquez pas la célèbre Fête des fleurs de Funchal, un événement haut en couleurs !

  • Profiter de Madère en été

Les mois d’été sont très agréables bien que plus fréquentés. C’est la saison idéale pour profiter des baignades sur les plages et dans les piscines naturelles emblématiques de Madère, ainsi que des nombreux festivals musicaux et colorés.

  • Visiter Madère en automne

L’automne est la saison des vendanges, des châtaignes et des champignons, c’est une saison intermédiaire pendant laquelle vous pourrez profiter de l’archipel loin des foules et vous régaler de spécialités locales saisonnières.

  • S’évader à Madère en hiver

L’hiver est également une saison intéressante à Madère pour s’échapper des froides contrées européennes et canadiennes. Au cœur de l’hiver l’ambiance chaleureuse et festive de Noel et les feux d’artifices du Nouvel An sont une occasion à ne pas manquer ainsi que le Carnaval de Funchal en février.

 

DÉCALAGE HORAIRE

Quelle heure est-il à Madère ?

L’archipel de Madère est sur le fuseau GMT en hiver et GMT+1 en été. Il y a donc 1h de décalage entre Madère et la France, la Suisse et la Belgique. Lorsqu’il est 10h00 à Paris, il est encore 09h00 à Madère et ce tout au long de l’année puisque Madère applique également le passage à l’heure d’été. Facile !

 

MONNAIE

Quelle est la monnaie de Madère ?

Comme partout ailleurs au Portugal, la monnaie de Madère est l’euro. Les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des commerces, hôtels et restaurants et vous trouverez des distributeurs un peu partout dans les villes. Les banques et les bureaux de change sont ouverts du lundi au vendredi. Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à contacter votre banque avant votre départ.

 

SANTÉ

Il y a-t-il des vaccins à faire pour voyager à Madère ?

Aucun vaccin spécifique n’est exigé pour entrer à Madère. Comme pour tout voyage nous vous recommandons d’être à jour sur votre carnet de vaccinations national. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre page dédiée.

 

SÉCURITÉ

Est-ce que Madère est une destination « sûre » pour voyager en famille ?

Vous pouvez partir l’esprit tranquille sur notre belle île aux fleurs : au même titre que les autres régions du Portugal, ainsi que la France, la Belgique, le Canada ou la Suisse, Madère est une destination qui ne présente aucun problème de sécurité majeure. Nous vous recommandons d’adopter les règles élémentaires et évidentes de sécurité que vous appliquez dans votre pays d’origine.

Nous vous recommandons de ne jamais partir seul en randonnée et de bien vous renseigner en amont sur le parcours et la difficulté de celui-ci. De manière générale, nous vous recommandons de partir randonner avec un guide expérimenté.

 

LANGUE

Quelle langue parle-t-on à Madère ?

La langue parlée à madère est le portugais. La prononciation diffère légèrement du portugais continental mais les lusophones pourront parfaitement se faire comprendre. L’anglais est largement répandu tout autour de l’archipel tandis que le français est plutôt parlé à Funchal ainsi que dans les localités touristiques.

 

ELECTRICITÉ, INTERNET & TÉLÉPHONE

Quelles sont les spécificités de Madère concernant l’électricité et la communication ?

Sur les îles de Madère et de Porto Santo, le voltage est de 220 volts et les prises électriques sont de type F ou de type C, à deux broches, comme dans la plupart des pays européens. Les voyageurs en provenance de France et de Belgique n’auront pas besoin d’adaptateur, tandis que les voyageurs en provenance de Suisse ou du Canada devront s’en munir. Si vous l’avez oublié, pas de panique vous pourrez bien évidemment en trouver très facilement sur place.

La majorité des hébergements, des cafés, des bars et des restaurant ainsi que certains espaces publics disposent d’un réseau wifi presque toujours gratuit.

Le Portugal étant un pays membre de l’Union Européenne, tout voyageur disposant d’un forfait téléphonique originaire de l’un des pays de l’UE peut passer des appels et envoyer des SMS aux mêmes conditions tarifaires que celles de son forfait d’origine en respectant les plafonds imposés.

 

FÊTES & FESTIVALS 

Quelles sont les principales festivités de Madère à ne pas manquer ? 

  • Le Carnaval de Funchal (février/mars)

A l’instar du carnaval de Rio au Brésil, le Carnaval de Funchal à Madère est un défilé de couleurs, de danses et de musiques… C’est l’occasion de voir défiler les meilleures écoles de Samba dont les danseurs vêtus de leurs plus beaux costumes paradent sur des chars impressionnants rivalisant de créativité !

  • La Fête des fleurs (avril/mai)

La célèbre Fête des Fleurs de Funchal est un événement de renommée internationale. La parade des enfants pour édifier le mur de l’espoir et le défilé des chars allégoriques présentant les plus belles créations de fleurs dans une ambiance festive célèbrent la paix dans le monde et la beauté de la nature. Un événement à ne pas manquer !

  • Le Festival de l’Atlantique (juin)

Le festival do Atlântico à Funchal se déroule tout au long du mois de juin. Ce festival éclectique concentre plusieurs représentations : concours de feux d’artifices, spectacles musicaux, expositions artistiques, concerts philarmoniques… ont lieu tous les samedis du mois dans une ambiance unique !

  • Fête du vin (septembre)

A l’occasion des vendanges, les diverses localités de l’île organisent de grandes kermesses populaires, des spectacles et expositions sur le thème du vin. De la cueillette au foulage des raisins, vous aurez l’occasion de découvrir l’île au rythme de ses vendanges et de découvrir tous les secrets du vin de Madère !

  • Noel et le Nouvel An (décembre)

Les fêtes de fin d’année sont très attendues par les habitants de Madère. Les impressionnantes décorations de Noel et l’ambiance chaleureuse qui règne dans les rues de Funchal offrent une expérience unique que vient compléter le spectacle des feux d’artifices du Nouvel An. Des moments magiques à partager en famille !

 

PRÉPARER SA VALISE

Que mettre dans sa valise pour Madère ?

Madère bénéficie d’un climat doux tout au long de l’année mais les soirées peuvent être fraîches à certaines périodes de l’année. Il est donc important d’être bien équipé pour différentes températures. Nous vous recommandons de prendre des vêtements confortables dans lesquels vous serez à l’aise pour vous promener en ville, conduire ou vous balader sous des températures à la fois estivales et fraîches. N’oubliez pas de prendre un bon pull pour les soirées fraîches, une veste coupe-vent imperméable en cas de pluie et surtout protégez-vous du soleil : crème solaire, lunettes de soleil et chapeau sont indispensables ! Pour les adeptes des chemins de randonnée dont Madère regorge, il vous faudra également prendre de bonnes chaussures de marche imperméables, des pansements en cas d’ampoules, une veste imperméable à capuche pour vous protéger d’éventuelles chutes d’eau et une lampe de poche frontale pour certains passages dans les tunnels le long des levadas. Et bien-sûr il serait impensable de partir à Madère sans son maillot de bain pour profiter d’inoubliables baignades dans ses piscines naturelles, ses cascades rafraîchissantes et ses plages de sable noir et blanc !

 

QUE RAPPORTER DE SON VOYAGE

Quels souvenirs rapporter de son voyage à Madère ?

Vous trouverez de nombreux souvenirs à rapporter de votre voyage à Madère. Le vin de Madère est un bien-sûr incontournable dont la réputation internationale n’est plus à faire. Les plus gourmands pourront également rapporter du miel de Madère ou encore des traditionnels bolos de mel, ces gâteaux typiques au miel. Côté artisanat vous pourrez trouver de superbes broderies (nappes, draps, vêtements…) et de nombreux articles en osier (chapeaux, paniers, mobilier…) qui font partie du savoir-faire traditionnel et de la culture de Madère depuis plusieurs siècles.

 

Un voyage sur-mesure à Madère ?
Faites nous part de vos envies
Mur de l'Espoir de la fête des fleurs de Madère
Nos garanties