Madère vous accueille et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesures de prévention - Coronavirus

Alex
Levada du Chaudron Vert à Madère

Nos engagements pour préparer votre voyage à Madère

Après une période inédite de confinement qui dure maintenant depuis plus d'un an, bon nombre d'entre nous rêvent aujourd’hui de pouvoir à nouveau voyager  et parcourir le monde. A l'heure actuelle, la vie reprend peu à peu son cours et les frontières de nombreux pays européens réouvrent progressivement leurs portes. C'est le cas de la région autonome de Madère qui accueille les visiteurs en mesure de présenter un test PCR négatif de moins de 72h, un certificat de vaccination complète ou une preuve de rétablissement de la maladie de Covid-19. 

Pour toute l'équipe de Madère authentique, votre sécurité est notre priorité. Nous travaillons depuis plus d'un an de concert avec les autorités et les prestataires locaux (hôteliers, etc.) pour la définition et l'application de règles sanitaires claires. Ces règles visent à vous permettre de voyager en toute sécurité tout en limitant la diffusion du virus.

Voici donc une liste (non exhaustive) des principales mesures de sécurité qui ont été mises en place à Madère.
Ces consignes pourront être revues de façon à suivre l'évolution de la situation et nous efforcerons à maintenir les informations de cette page à jour dans les meilleurs délais.

Comme partout ailleurs, la distanciation physique et le lavage régulier des mains font partie des gestes barrière recommandés à tout un chacun pour se protéger et protéger les autres. Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics depuis le 1er août dernier.

Une situation épidémiologique contrôlée

Les îles de Madère et de Porto Santo ont été la première région du Portugal à avoir un Plan d'urgence pour les infections émergentes, à développer un document de bonnes pratiques et à créer une plateforme online pour l'enregistrement des voyageurs - madeirasafe.com.

la Région Autonome de Madère présente une situation  épidémiologique contrôlée, avec un faible taux d'infection et de cas actifs :

  • Le 1er août 2020 soit un mois après la reprise de l'activité touristique, Madère enregistrait 124 cas d'infection, dont seulement 25 cas actifs et aucun décès.
  • Le 3 mai 2021, soit plus d'un an après l'enregistrement du premier cas positif sur l'archipel, Madère enregistre un total de 9019 cas d'infection depuis le début de l'épidémie dont seulement 262 cas actifs et 71 morts.

La région autonome de Madère continue d'être l'une des destinations les plus sûres pour voyager en Europe et dans le monde. Ces chiffres sont le résultat d'un contrôle efficace de l'endiguement de la pandémie dans l'archipel de Madère.

Avant votre arrivée à Madère

Pour pouvoir entrer sur l'archipel de Madère, les voyageurs doivent satisfaire l'une des exigences suivantes :

  • Présenter le résultat négatif d'un test COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant l'embarquement.
  • Présenter un document médical attestant que le passager est guéri de la maladie COVID-19, délivré dans les 90 jours précédents
  • Présenter un certificat de vaccination contre la COVID-19, en respectant la durée de la période de réponse du système immunitaire stipulée dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) soit 14 jours après la deuxième dose du vaccin (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou 28 jours après une vaccination en monodose (Janssen)
  • Effectuer le test COVID-19 à l'arrivée et attendre le résultat en isolement.

Il est également nécessaire de remplir le questionnaire épidémiologique obligatoire disponible sur le site madeirasafe.com, 48h à 12h avant votre embarquement.

A votre arrivée à Madère

Si cela n'a pas été fait préalablement, vous devrez remplir le questionnaire épidémiologique disponible sur le site madeirasafe.comet vous soumettre à un test COVID19 à votre arrivée sur le territoire. A Madère, ce test est pratiqué de façon gratuite mais cela implique une mise en isolement d'environ 12h jusqu'à l'obtention de votre résultat.
Votre température sera également contrôlée à votre arrivée à Madère.

A l'heure actuelle un couvre feu obligatoire est en vigueur sur l'ensemble de l'archipel de 01h00 à 5h00.

Pour votre location de voiture

Avant sa livraison, le véhicule mis à votre disposition sera obligatoirement désinfecté par le loueur.
Au moment de la prise en charge et de la restitution de votre véhicule de location, les gestes barrière s'appliquent lors des contacts avec le personnel de l'entreprise et les autres voyageurs qui peuvent alors être présents.

Pour rejoindre l'île de Porto Santo

Un test négatif au Covid-19 est exigé pour se rendre sur l'île de Porto Santo.

Dans les hôtels

Mise en place de protocoles de désinfection renforcés dans les chambres, les espaces et les supports communs.
Limitation de l'occupation des chambres et du nombre de personnes dans les espaces publics des établissements.
Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les espaces communs.
Les gestes barrière habituels s'appliquent dans les hôtels dès lors que des personnes (clients comme personnel) peuvent être en contact.

Dans les restaurants et les bars

Mise en place de protocoles de désinfection renforcés et port du masque.
Ouverture avec une capacité jusqu'à 50% jusqu'à minuit.
La capacité maximale par table est de 5 personnes en intérieur comme en extérieur.

Lors de vos visites

Lorsque cela est nécessaire, il est recommandé de réserver les billets d'entrée en ligne ou à défaut de régler via un mode de paiement électronique.
Dans tous les musées et sites de l'île, les protocoles de nettoyage et de désinfection sont renforcés.
Pour certains sites naturels, des tapis désinfectant pour les semelles de chaussures ont été installés.
Les gestes barrière habituels s'appliquent dès lors que des personnes (clients comme personnel) peuvent être en contact.

Tests de dépistage gratuits au Covid19

Les voyageurs étrangers ont la possibilité de se faire tester gratuitement à Madère.
Voici la procédure :

  • Inscription du voyageur sur  le site www/madeirasafe.com
  • Le voyageur présente son test PCR négatif effectué dans le pays d'origine
  • Le voyageur fait une demande de test (la demande n'est réalisable qu'une fois le voyageur arrivé à Madère)
  • Le site madeirasafe.com génère automatique un RDV pour le dépistage avec un horaire et une date prenant en compte la date de retour du voyageur. L'heure  de RDV sont envoyés par email au voyageur
  • Le RDV a lieu à l'hôpital central Dr Nélio Mendonça
  • Une fois le test réalisé, le voyageur reçoit par email un document officiel attestant le résultat du test

En savoir plus

Pour suivre l'évolution de la situation sanitaire à Madère, nous vous invitons à consulter les chiffres et informations partagées par le site internet  du label MADEIRA SAFE TO DISCOVER.

Pour votre retour en France

Pour rentrer en France, les voyageurs âgés de 11 ans et plus ne pouvant pas justifier d'une vaccination complète contre le Covid-19 devront fournir le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique réalisé moins de 24h avant le départ (l'heure d'embarquement faisant foi) et présenter une déclaration sur l'honneur attestant d'une absence de symptômes d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 en complétant et en téléchargeant l'attestation de déplacement internationale .
Les enfants de moins de onze ans sont dispensés de test.
Nous vous communiquerons des adresses de laboratoires à Funchal où réaliser votre test PCR avant votre départ et nous pourrons également organiser un RDV à votre hébergement avec un professionnel de la santé apte à réaliser un test PCR.

Si vous êtes vacciné et que vous pouvez justifier d'une vaccination complète (soit 14 jours après la 2ème injection pour les vaccinations à double injection Pfizer/Moderna/AstraZeneca et 28 jours après l’injection du vaccin à injection unique Johnson & Johnson) vous devez présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l'honneur attestant d'une absence de symptômes d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 en complétant et en téléchargeant l'attestation de déplacement internationale .

Retrouvez les informations concernant les mesures sanitaires en vigueur pour entrer en France sur le site du Gouvernement français.

Pour votre retour en Belgique

Pour rentrer en Belgique, il faudra remplir le formulaire de localisation du passager pour la Belgique dans les 48h avant votre retour au plus tôt.
En fonction de vos réponses et du code couleur de la zone d'où vous venez, le formulaire calculera si vous êtes un contact à haut risque.
-Si vous recevez un SMS, vous serez considéré comme un contact à haut risque de contamination et devrez vous soumettre à une quarantaine et vous faire tester le jour 1 et le jour 7 de votre quarantaine.
- Si vous ne recevez pas de SMS, vous n'aurez pas besoin de faire de quarantaine ni de testes.
Tous les voyageurs en provenance de zones rouges sont considérés comme des contacts à haut risque et doivent se soumettre à ces mesures.
Actuellement, le Portugal n'est pas considéré comme une zone rouge suivant les critères du gouvernement belge.

Retrouvez les informations concernant les mesures sanitaires en vigueur pour entrer en Belgique sur le site du Service public fédéral de santé publique .

Pour votre retour en Suisse

Les personnes (enfants compris) qui entrent en Suisse par les airs doivent compléter le formulaire d'entrée sur swissplf.admin.ch et les personnes âgées de 12 ans et plus doivent présenter un test PCR Covid négatif datant de moins de 72 heures. Les voyageurs sont contrôlés avant de monter dans l’avion et à leur arrivée en Suisse.
Attention : si un test antigénique négatif datant de moins de 24h vous permet de monter dans votre avion à destination de la Suisse, il ne vous permet pas d'entrer sur le territoire Suisse, seul un test PCR négatif de moins de 72h étant admis.
Nous vous communiquerons des adresses de laboratoires où réaliser un test PCR avant votre départ du Portugal.

Les personnes pleinement vaccinées dont la dernière injection ne remonte pas à plus de 6 mois et les personnes guéries du Covid-19 depuis moins de 6 mois sont exemptés de remplir le formulaire et de présenter un test négatif pour leur retour en Suisse.

Actuellement les voyageurs de retour du Portugal ne sont pas soumis à une quarantaine à leur retour en Suisse.

Retrouvez les informations concernant les mesures sanitaires en vigueur pour entrer en Suisse sur le site de l'Office Fédéral de la Santé publique .

Prise en charge des  test PCR au Portugal par la CPAM

Les tests de dépistage obligatoires pour entrer en France et les tests à caractère médical (présence de symptômes) sont pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Il vous suffit pour cela de demander gratuitement l'obtention de votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) plus de 15 jours avant votre départ sur le site internet de l'Assurance Maladie
Vous pourrez ensuite présenter votre carte au moment de la réalisation du test au Portugal.

Si vous n’avez pas votre carte, ou si c’est un centre privé qui ne l’accepte pas, alors le test de dépistage sera pris en charge à votre retour en complétant le formulaire « soins reçus à l’étranger » (PDF).

L’Assurance Maladie prend en charge ces tests PCR sur la base d’un forfait de 35€.

Civisme et écologie

Naturellement, les mesures ci-dessus, tantôt édictées par le gouvernement, tantôt mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et suivre les consignes de sécurité.

Par ailleurs, l’utilisation de masques étant obligatoire dans de nombreuses situations, dans le but de réduire les déchets et l’empreinte écologique de cette situation, nous vous recommandons de prévoir dans vos bagages des masques en tissu lavables et réutilisables.

Toute l’équipe de Madère authentique vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute pour toute question.

Date de dernière mise à jour : 15/07/2021

Nos garanties

Un voyage sur-mesure à Madère ?
Faites nous part de vos envies
Mur de l'Espoir de la fête des fleurs de Madère