Histoire et saveurs de Madère en autotour

@Ekaterina Pokrovsky
Vin de Madère en terrasse
Votre autotour à Madère

À partir de
1260€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Un circuit à la découverte du patrimoine historique et culturel de Madère

Ce circuit à bord de votre voiture de location vous permettra de faire le tour de l’île de Madère et d’en découvrir les sites incontournables en favorisant les lieux d’intérêt historique et culturel. Au cours de ce voyage, vous aurez l’occasion de visiter notre capitale avec un guide privé francophone, de prendre un cours de cuisine privatif  pour apprendre à concocter des plats typiquement madériens, de visiter les plus vieilles caves à vin de Funchal ainsi que divers domaines viticoles et de découvrir de nombreux musées et vestiges historiques qui vous permettront de comprendre l’histoire de l’île à travers son économie et ses productions culturelles. Vous profiterez de superbes paysages et logerez dans des hébergements sélectionnés pour leur authenticité.

Régions visitées au cours de ce voyage : L’Ouest de Madère ­| Funchal & le Centre de Madère ­| L’Est de Madère

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 4
Etape 1 / 4
Port de Funchal

Étape 1

Funchal

Animée, colorée et cosmopolite, la capitale de Madère de déploie en amphithéâtre de son port aux montagnes. Le charme de son centre historique, ses nombreux jardins fleuris, son marché, ses musées, ses caves à vin et ses nombreux commerces méritent que l’on s’y attarde quelques jours.

Etape 2 -3 / 4
Etape 2 / 4
Port de Câmara de Lobos à Madère

Étape 2

Câmara de Lobos

Câmara de Lobos est une charmante ville de pêcheurs animée cerclée de falaises et de bananeraies en terrasses. On y pêche l’espadon noir que vous pourrez voir sécher au soleil sur les barques colorées des pêcheurs.

Etape 3 / 4
Etape 3 / 4
Grottes de São Vicente à Madère

Étape 3

São Vicente

C’est à São Vicente que se trouvent les grottes volcaniques formées il y 890 000 ans lors d’une éruption. Les tunnels et les lacs d’eau cristalline que vous pourrez visiter à dix-neuf mètres sous terre ont été formé par la lave en fusion.

Etape 4 / 4
Etape 4 / 4
Maison traditionnelle de Santana

Étape 4

Santana

Santana bénéficie d’une situation idéale entre les cultures verdoyantes et l’océan. La ville est célèbre pour ses traditionnelles maisons triangulaires en toit de chaume. Elle est le point de départ de nombreuses levadas.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage à Madère

 

 

Jour 1

Bienvenue à Madère !

Jardin botanique de Madère
Jardin botanique de Madère

Bienvenue sur l’île de Madère ! Vous récupérerez directement votre voiture de location à l’aéroport et vous dirigez vers Funchal (environ 20km), notre charmante capitale, où vous vous installerez pour trois nuits.

Nuit à Funchal
Repas libres

Jour 2

Visite de Funchal

Centre historique de Funchal
Centre historique de Funchal

Ce matin, votre guide privé francophone vient vous chercher à  votre hôtel pour vous faire visiter Funchal et découvrir son histoire à travers ses monuments emblématiques. Vous commencerez par visiter le Musée Quinta das Cruzes, le musée d’arts décoratifs de Madère érigé dans la dernière demeure de l’explorateur Zarco qui découvrit Madère au début du XVe siècle. La vaste collection de mobilier, de sculptures  et d’objets décoratifs vous fera parcourir 500 ans d’histoire de Madère. Vous visiterez ensuite le Couvent de Santa Clara qui fut construit à la fin du XVIe siècle pour accueillir les filles de la noblesse locale et vous promènerez dans les quartiers de la vieille ville où vous pourrez découvrir le projet artistique « Portes Peintes » qui transforme cette zone en une galerie d’art permanente. Profitez de votre après-midi libre pour découvrir la flore exceptionnelle du jardin Botanique de Madère qui ne compte pas moins de 2 000 plantes.

Nuit à Funchal
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres 

Jour 3

Découverte de la cuisine et du vin de Madère et visite de Monte

Marché de Funchal
Marché de Funchal

Ce matin, votre guide privé francophone vous emmène au marché de Funchal pour acheter tous les produits locaux avec lesquels vous allez préparer des spécialités madériennes pour votre déjeuner. Vous apprendrez à cuisiner une entrée, un plat, un dessert et une poncha emblématiques de notre archipel et dégusterez votre production pour le déjeuner ! Après le déjeuner, votre guide vous conduira au village de Monte sur les hauteurs de Funchal. Après la visite du village, vous rejoindrez Funchal en Carro de Cesto, ces traineaux en osier dont se servaient les villageois pour se rendre rapidement à Funchal. Vous serez conduits par deux élégants pilotes en patins de bois sur un parcours de 2km, une expérience incontournable !
En fin de journée, vous visiterez les Caves de São Francisco pour découvrir l’histoire et l’évolution de la production du Vin de Madère dans les plus anciennes caves à vin de la capitale et terminerez par une dégustation.

Nuit à Funchal
Petit-déjeuner et déjeuner compris – dîner libre

Jour 4

Découverte du Centre de L’île

Montagnes verdoyantes de Madère
Montagnes verdoyantes de Madère

Aujourd’hui nous vous recommandons de visiter la région centrale de l’île. Commencez par vous rendre au Belvédère du Pico dos Barcelos depuis lequel vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la baie de Funchal avec les îles Desertas en toile de  fond. Poursuivez jusqu’au Belvédère Eira do Serrado qui offre un panorama exceptionnel sur les sommets du massif montagneux central, la vallée et le pittoresque village de Curral das Freiras et ses cultures en terrasses encastrés dans les montagnes.  Pour le déjeuner, rendez-vous à Curral das Freiras par l’unique route qui mène au village et profitez-en pour déguster l’une des spécialités locales à base de châtaignes dont la culture est caractéristique de la commune. Après le déjeuner, rejoignez la côte et rendez-vous à Câmara de Lobos, une charmante petite ville de pêcheurs où vous vous installerez pour deux nuits pour profiter de l’ambiance nocturne animée de la ville. Ne manquez pas de goûter au « gata », ce poisson des mers madériennes que vous verrez sécher au soleil, accompagné d’une délicieuse Poncha sur le port !

Nuit à Câmara dos Lobos
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres  

Jour 5

Découverte du Sud de l’île

Port de Câmara de Lobos
Port de Câmara de Lobos

Nous vous recommandons aujourd’hui de visiter le Musée de l’Imprimerie qui retrace l’histoire de l’imprimerie sur l’archipel. Vous découvrirez des machines et des outils datant des XIXe et XXe siècles qui servirent à fabriquer les journaux de madère dont vous admirerez de nombreux exemplaires. Ensuite, rendez-vous aux falaises du Cabo Girão qui forment à 580m d’altitude l’un des plus hauts promontoires du monde ! En haut la vue sur les parcelles de terres cultivées est vertigineuse et le panorama sur l’Océan et la côte est magnifique. Prenez ensuite la route vers Jardim da Serra dans les terres en direction du belvédère de Boca da Corrida d’où vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur le village de Curral das Freiras du côté opposé à la veille.

Nuit à Câmara de Lobos
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres  

Jour 6

Découverte de L’Ouest de l’île

Poncha de Madère
Poncha de Madère

Aujourd’hui, vous partez découvrir la partie Ouest de Madère. Premier arrêt à Ribeira Brava où vous pourrez visiter le Musée Ethnographique pour découvrir une collection d’outils et de machines liés aux activités agricoles, aux transports, au commerce et au quotidien des habitants de Madère. Continuez votre route jusqu’à Calheta où vous pourrez visiter le Musée de la Canne à Sucre, cet or blanc qui contribua à l’essor économique de l’île. Après cette matinée culturelle, traversez le plateau de Paul da Serra en direction du belvédère du Rabaçal où vous découvrirez  une vue panoramique sur la plus grande vallée de l’île couverte par la Laurissilva, la forêt laurifère emblématique de Madère. Rendez-vous ensuite aux Grottes de São Vicente dont vous pourrez visiter les tunnels de lave formés  il y a 890 000 années lors d’une éruption volcanique. Vous vous installerez sur les hauteurs de São Vicente  pour deux nuits.

Nuit à São Vicente
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Distance Câmara de Lobos – São Vicente : environ 66 km

Jour 7

Découverte du Nord-Ouest de l’île

Piscines naturelles de Porto Moniz
Piscines naturelles de Porto Moniz

Nous vous proposons aujourd’hui de vous rendre à Seixal où vous pourrez visiter le vignoble des Terras do Avô dont l’histoire, les origines et les vins très appréciés méritent le détour. Vous pourrez également profiter d’une agréable baignade dans les eaux limpides des piscines naturelles de Seixal qui ont été formées par des coulées de lave dans un cadre fait de basalte et de mer d’une grande beauté. Un peu plus à l’Est, vous pourrez vous rendre à Porto Moniz où vous pourrez profiter d’autres piscines d’eau de mer formées dans la roche volcanique.

Nuit à São Vicente
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres 

Jour 8

Découverte de la côte Nord-Est de l’île

Paysage de la côte nord de Madère
Paysage de la côte nord de Madère

Vous vous dirigez aujourd’hui vers le Nord-Est en longeant une superbe côte aux reliefs accidentés. Arrêtez-vous dans le village de Ponta Delgada où nous vous recommandons de visiter le Solar do Aposento. Cette maison traditionnelle du XVIIIe siècle convertie en maison-musée est un exemple typique de la tradition architecturale rurale de l’île. Faites ensuite une halte au village de Arco de São Jorge, niché aux pieds des vignes entre les montagnes et la mer. Vous pourrez visiter la Roseraie de Quinta do Arco, l’une des plus grandes collections d’Europe qui ne comprend pas moins de 17000 rosiers ou encore le Musée de la Vigne et du Vin qui expose l’histoire de la production viticole et l’attachement profond de la population locale à la viticulture. Continuez vers l’Est et arrêtez-vous au Belvédère du Cabo Aéreo à São Jorge où vous pourrez profiter d’un panorama sublime sur le paysage verdoyant montagneux côtoyant le bleu de l’océan. Dernier arrêt à Santana, connue pour ses maisons triangulaires à toit de chaume, où vous vous installerez pour deux nuits.

Nuit à Santana
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Distance São Vicente – Santana : environ 40 km

Jour 9

Découverte de l’Est de l’île

Forêt Laurissilva de Madère
Forêt Laurissilva de Madère

Nous vous proposons pour cette journée de découvrir l’Est de Madère. Rendez-vous à Porto da Cruz où vous pourrez visiter les « Engenhos do Norte », la Compagnie des Moulins à Sucre du Nord. Cette distillerie datant du début du XXe siècle est l’un des principaux témoignages de l’importance de la production de sucre dans l’histoire de l’île. Rendez-vous ensuite au village de Caniçal où vous pourrez visiter le Musée de Baleine qui expose l’histoire et le rôle de la chasse à la baleine, aujourd’hui interdite, sur l’île. Avant de retourner à Santana, rendez-vous au Parc Forestier de Ribeiro Frio, ou vous pourrez observer la flore unique et légendaire de la Forêt Laurifière, l’une des dernières forêts primaires au monde. Depuis le parc vous aurez l’occasion de randonner le long d’une levada, ces canaux d’irrigation qui traversent l’île et de visiter le poste d’Aquaculture de Ribeiro Frio.

Nuit à Santana
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres 

Jour 10

Départ de Madère

Maison traditionnelle de Santana
Maison traditionnelle de Santana

C’est déjà votre dernier jour à Madère. Prenez la direction de l’aéroport. En fonction de l’heure de votre vol, vous aurez peut-être l’occasion de vous arrêter à Machico, la première capitale de l’île fondée par les Portugais au début du XVe siècle avant de restituer votre véhicule et d’embarquer à bord de votre avion de retour. Bon vol et à bientôt !

Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Distance Santana – aéroport de Madère : environ 23 km

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage à Madère

Lors de ce voyage à Madère, vous ferez étape dans des hébergements tout confort que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies. Pour ce circuit nous avons sélectionné des hébergements confortables bénéficiant d’une situation idéale et offrant une vue magnifique sur les paysages alentours.

Votre hébergement à Funchal : La Quinta das Malvas

Votre hébergement à  Câmara de Lobos : La Quinta da Saraiva

Votre hébergement à São Vicente : La Casa da Piedade

Votre hébergement à Santana : La Quinta do Furão

 

1

Lodges

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage à Madère

Tarif établi sur une base de 2 participants en chambre double : à partir de 1260  / personne.

Le prix de votre voyage à Madère peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos dates de voyage et des disponibilités d’hébergements.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans les Quintas et Hôtels sélectionnés en chambre double
  • Les petits-déjeuners
  • La location de voiture de type Seat Leon ou similaire pendant 10 jours, prise et rendue à l'aéroport de Madère
  • L'assurance de base pour la location du véhicule
  • La matinée de visite de Funchal avec un guide francophone privé le jour 2
  • Le cours de cuisine avec un guide francophone privé incluant le déjeuner le Jour 3
  • La visite de Monte et des Caves de São Francisco suivie d’une dégustation le Jour 3
  • L’assistance francophone de notre équipe 24h/24h durant votre séjour

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux aller/retour
  • Les déjeuners et les dîners (excepté le déjeuner du Jour 3)
  • Les suggestions de visites et d’activités mentionnées
  • L’essence, les parkings et l’option GPS
  • L’assurance voyage (optionnelle)
  • Les pourboires et autres dépenses personnelles

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols mis à votre disposition sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils pour ce voyage à Madère

Madère bénéficie d’un climat de type méditerranéen avec des températures oscillant entre 15°C et 22°C tout au long de l’année. La météo évolue  très rapidement donc n’oubliez pas de vous munir de chaussures confortables, d’une bonne veste coupe-vent et surtout de votre crème solaire.

Personnaliser votre voyage
Votre autotour à Madère

À partir de
1260€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • Un voyage pour découvrir le patrimoine historique et culturel de Madère
  • La visite de Funchal et de Monte avec un guide privé francophone
  • Le cours de cuisine privé pour apprendre à cuisiner un repas typiquement madérien
  • La visite des plus anciennes caves à vin Funchal avec une dégustation de Vin de Madère
  • Des hébergements authentiques autour de l’île
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages à Madère